" Aral, une mer qui revit "  - Clip de présentation
Réalisation audiovisuelle - 2008  - 42'

est le condensé de 5 voyages en mer d'Aral, été comme hiver, dans sa partie Nord, au Kazakhstan : Tableaux de vie dans l'ancienne ville portuaire, Aralsk . Vision du port asséché et des épaves de bateaux, vision d'une ville gagnée par l'abandon et la poussière…mais où règne, malgré tout, une volonté de vivre : le bazar est enfin réhabilité, et le commerce local redécouvre quelques transactions... Reconversion et réorganisation des villages à présent loin de la mer : élevage, pisciculture… Quant aux pêcheurs, ils retrouvent le chemin des filets et du poisson grâce aux efforts locaux...

-> Montage audiovisuel de 42' destiné à sensibiliser le public et les scolaires aux problèmes liés à l'eau et l'environnement. Sa projection constitue également une base de réflexion sur le développement durable.
               

 



" Kazakhstan, de la steppe à la mer d'Aral  " - Clip de présentation
Réalisation audiovisuelle - 2009  - 70'

Annoncé comme le futur 4ème producteur de pétrole au monde, le Kazakhstan est aussi un pays d’une grande richesse culturelle que le modernisme et le développement des grandes villes menacent…
Pour bien saisir les contrastes, il faut s’éloigner des villes et prendre le train qui mène au cœur de la steppe, paysage caractéristique qui occupe 50% du territoire et qui reste malgré tout une terre de nomades et de grands cavaliers !
Entre montagnes et grands lacs, chevaux, vaches et moutons reflètent les coutumes pastorales. Aux bords de la mer d’Aral, c’est le tour des chameaux qui écrasent sous leurs pas nonchalants les cristaux de sel abandonnés par la mer asséchée...




Porjet  Démolition
- Reconstruction - Clip de présentation
Réalisation audiovisuelle - 2011 - 53'

« La résidence Lepenant : avant, pendant, après »

La Résidence Amédée Lepenant est un groupe de logements locatifs sociaux de 35 logements situé à Gaël, commune de 1 300 habitants située en centre Bretagne. Ce patrimoine, qui date de la fin des années 1960 a fait l’objet d’un projet de démolition-reconstruction qui s'est déroulé sur 5 ans (fin 2006 à 2011).
Cette résidence a été Construite pour accueillir des personnes retraitées issues majoritairement du milieu agricole. Aujourd’hui, elle est largement constituée par une population locale, ayant une ancienneté importante dans leur logement. Pour accompagner les résidents dans ce changement d'habitation, Aiguillon Construction a souhaité effectuer un travail d’échange et de mémoire avec les habitants de la résidence par l’intermédiaire de l’image et du son...





                                                 cliquer sur la photo




"Kirghizstan, des chevaux et des hommes"
- Clip de présentation
Film documentaire - 2012  - 70'

Depuis 2002, Vincent Robinot multiplie les voyages en Asie Centrale. Ce jeune réalisateur nous invite cette fois à la découverte d’un pays peu connu, le Kirghizstan. De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, il va à la rencontre des habitants des monts célestes, les Thien Shan. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent alors dans une culture nomade où le cheval est roi, où rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s'ouvrent et dévoilent leurs beautés.